grand mère boeuf blond d'aquitaine

Bientôt la saison des barbecue… humm, sentez-vous le doux parfum de la côte de boeuf ? L’occasion de reparler “tradition”.

Le terme de barbecue apparaît dans le dictionnaire français vers 1950, il provient de l’anglo-américain « barbecue » ou BBQ. L’étymologie du mot est un peu floue, mais les linguistes proposent l’origine suivante : «barbecue» descendrait de l’hispano amérindien «barbacoa», un mot des indiens arawak qui désigne un treillage de bois pour cuire ou fumer les viandes. Le mot “barbecue” se trouve en anglais en 1697 dans le livre A new Voyage round the World de William Dampier, au sens de « cadre de bois latté servant de sommier » avec des formes anciennes variées : barbecu, borbecu, barbacot, barbicue.

Il y a également d’autres explications originales, dont celle francophone avec le terme “barbe à queue” pour les pièces de gibiers empalés de la « tête à la queue » et grillés à la broche..

En 1493 : la découverte des Amériques et de leurs habitudes culinaires

A son retour des Amériques, Christophe Colomb explique comment les indiens conservent les viandes au chaud avec des épices. Les viandes sont cuites lentement sur une plate-forme de bois au-dessus d’un feu de bois. Dans les îles d’Hispaniola, où il y a de hautes montagnes, le froid était très rude en hiver, mais les Espagnols s’accoutument au climat local, notamment à l’aide de viandes qu’ils mangent à la manière des indigènes, avec de nombreux et puissants épices, tenant chaud …

Au XVIIe siècle, les esclaves des Caraïbes arrivent en Amérique, apportant avec eux une tradition de la cuisson lente de la viande soit le Arawak-Caribword barbracot (via les conquistadors espagnols).

Au XVIIIe siècle, l’historien Robert Beverley rapporte les habitudes de cuissons des natifs américains :

«Ils ont deux façons de cuisson au grill, une par la pose de la viande à même les charbons de bois, l’autre en la posant sur une grille à une certaine distance au-dessus des braises, qui chauffe plus doucement, et assèche les chairs ; ce que nous avons appelé barbecue».

Au XIXe siècle, l’émancipation des esclaves donne naissance à la tradition (principalement afro-américaine) du bœuf au barbecue mariné dans une sauce tomate sucrée, cuit lentement au charbon de bois, jusqu’à ce que l’os se détache.

En 1952, l’invention du barbecue

C’est cette année-là que Georges Stephen imagine le célèbre barbecue Weber en forme de boule avec un couvercle. Sa nouvelle invention offre le choix entre deux modes de cuisson : une lente (indirecte) l’autre rapide (directe) qui vont révolutionner la cuisine au BBQ. Le barbecue Weber mondialement célèbre fait parti du paysage américains et devint le symbole du barbecue.

Les grillades une passion populaire

Les grillades deviennent vite une passion populaire dans les états du sud des Etats-Unis. Aujourd’hui encore, les «BBQ Party» restent une importante tradition des USA pour deux raisons :
1/ on n’a pas besoin de viande la plus chère
2/ faire des grillades est une façon bon marché pour organiser des meetings ( sportifs, électoraux, religieux…) et se rencontrer d’une manière informelle.
Les grillades plaisent à tout le monde, que ce soit des gens riches ou pauvres.

Barbecue pour un repas convivial

De nos jours, faire des grillades est un loisir populaire aux quatre coins du monde, du plus simple brasero à la plus grosse rôtisserie ! Tout autour du monde, chacun à sa solution pour préparer de délicieux repas grillés, rôtis, en fourneau, en cuisson verticale, sous la cendre ou à la broche… Tentons de vous faire saliver avec des recettes de bœuf blond d’Aquitaine au Barbecue