LA  VIANDE BLONDE D’AQUITAINE

Très spécialisée, la Blonde d’Aquitaine est uniquement sélectionnée pour la production de viande. Comparativement aux autres races à viande, elle produit des carcasses lourdes avec peu d’os, peu de gras et une part importante de viande à rôtir ou à griller.

C’est une race réputée pour son excellent rendement en carcasse et en viande. Autre qualité, sa faculté à satisfaire les bouchers car ils peuvent étendre la découpe de morceaux tendres à griller sur les quartiers moins nobles.

La viande de la Blonde d’Aquitaine est rouge, peu grasse (moins de perte à la cuisson et diététique), tendre (en terme de tendreté, elle est dans le haut du classement parmi les races les plus tendres derrière la Piémontaise qui en est la reine). La taille des morceaux ravira les gourmands de viande rouge et la finesse gustative de la Blonde d’Aquitaine séduira les gourmets.

LE NOM DES PARTIES DE LA VIANDE

 

La découpe de la viande est une étape qui intervient après l’abattage de l’animal. Le nom pris par les morceaux du bœuf dépend de la manière dont ils ont été découpés et de l’endroit de la carcasse où ils ont été prélevés.

  1. Basses côtes : les basses côtes se trouvent à l’avant du bœuf, il s’agit d’une viande persillée utilisée dans les ragoûts ou cuites en grillades.
  2. Côtes, entrecôtes : La côte de bœuf comprend en une seule découpe la partie supérieure d’une côte ainsi que la viande qui l’entoure; l’entrecôte n’est pas la portion de viande située entre deux côtes mais bien la viande d’une côte dont on a retiré l’os, l’entrecôte est coupée dans la longueur pour en réduire l’épaisseur.
  3. Faux-filet : Le faux-filet est une découpe des muscles du dos du bœuf, il est généralement grillé.
  4. Filet : Le filet est un morceau de bœuf situé dans la région lombaire, il est tendre et maigre.
  5. Rumsteck : Le rumsteak est situé sur la croupe du bœuf, il se mange généralement grillé.
  6. Rond de gîte : Le rond de gîte est un morceau de bœuf long et rond qui se trouve sur la cuisse. Il est composé de trois parties permettant d’être découpées en steaks ou pavés et de la galinette, un muscle gélatineux. Le rond de gîte se cuisine généralement en rôti ou en carpaccio.
  7. Tende de tranche, poire, merlan : La tende de tranche est située sur la partie interne de la cuisse. Elle est composée de six muscles dont la poire et le merlan.  La poire est une partie qui se situe dans l’arrière-train du bœuf, au-dessus de l’araignée. Le merlan est long et plat et utilisé pour les biftecks.
  8. Gîte à la noix : Le gîte à la noix se situe sur le milieu arrière de la cuisse. Il s’agit d’un long muscle tendre, généralement braisé ou rôti.
  9. Araignée : l’araignée est de forme irrégulière, il s’agit d’un muscle à dénerver avant de transformer le morceau en bifteck.
  10. Plat de tranche, rond de tranche, mouvant : il s’agit d’une grosse pièce située dans la cuisse du bœuf, du côté interne.
  11. Bavette d’aloyau : la bavette d’aloyau est un morceau du ventre, long et filandreux, elle est généralement cuisinée à la poêle.
  12. Hampe : la hampe se situe sur le quartier arrière du bœuf, il s’agit de son diaphragme. Il s’agit d’une longue bande de viande plate avec de larges fibres Elle se prépare généralement grillée.
  13. Onglet : l’onglet se situe sur le ventre sous le faux-filet et le filet. Il est également composé de longues fibres comme la hampe et se cuisine généralement en grillade.
  14. Aiguillette baronne : l’aiguillette baronne est une pièce longue et conique. Il s’agit d’un morceau rôti ou braisé mais il se cuisine également en cocotte.
  15. Bavette de flanchet : la bavette se situe sur le ventre, sa chair est longue et filandreuse. La cuisson se réalise principalement à la poêle.
  16. Plat-de-côtes : le plat-de-côtes ou la plate-côte se trouve à l’extrémité des os des côtes. Il s’agit d’une viande à fibres longues qui se sert bouilli et entre dans la composition du pot-au-feu.
  17. Macreuse à bifteck : la macreuse est une viande ferme et gélatineuse. Elle peut se cuire en bifteck ou en brochette.
  18. Paleron : le paleron est un morceau plat et charnu situé proche de l’omoplate du bœuf. Elle se cuisine braisée, en bouillon ou en ragoût.
  19. Jumeau à bifteck : le jumeau à bifteck est un muscle long à fibres courtes qui se débite en steaks.
  20. Jumeau à pot-au-feu : le jumeau à pot-au-feu est plus ferme que son jumeau à bifteck et est une viande qui mijote longtemps.
  21. Macreuse à pot-au-feu : la macreuse à pot-au-feu est plus ferme que la macreuse à bifteck, c’est pourquoi elle doit mijoter longtemps. Hachée, elle est idéale pour le hachis parmentier.
  22. Queue : la queue se compose à la fois de la chair et du cartilage. Il s’agit d’une partie gélatineuse qui se cuisine mijotée.
  23. Gîte : le gîte de bœuf est composé des muscles du jarret arrière de l’animal. La viande est gélatineuse et se cuisine mijotée.
  24. Flanchet : le flanchet se compose des muscles abdominaux. Il s’agit d’une viande plate et cartilagineuse qui entre dans la composition du pot-au-feu.
  25. Tendron, milieu de poitrine : le tendron est la paroi abdominale du bœuf. Elle se cuisine braisée.
  26. Gros bout de poitrine : le gros bout de poitrine se trouve sous l’épaule. Il s’agit d’une viande grasse et entrelardée. Il se cuisine dans des plats mijotés comme le bœuf bourguignon ou la tajine.
  27. Collier : le collier est le muscle de l’encolure du bœuf. Il se cuisine en ragoût.
  28. Plat de joue : le plat de joue ou les bajoues sont les morceaux charnus inférieurs de chaque côté de la tête du bœuf. Il s’étend de l’œil à la mâchoire.
  29. Langue : la langue de bœuf se prépare en étant bouillie et en cuisson longue. Elle se mange en entrée ou accompagnée d’une sauce comme la sauce madère.