L’ASSOCIATION BOEUF BLOND D’AQUITAINE

L’HISTOIRE

Au début des années 90, les éleveurs passionnés par la Blonde d’Aquitaine ont voulu authentifier les qualités d’élevage et de viande par le dépôt d’un cahier des charges Label Rouge.
Ce cahier des charges a été homologué par l’Etat le 18 décembre 1991. L’Association Bœuf Blond d’Aquitaine, basée à Arthez de Béarn (64) est l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) du Label Rouge Bœuf Blond d’Aquitaine LA 17.91.
Son Conseil d’Administration est composé des différents membres de la filière, du côté amont et du côté aval.
Aujourd’hui, sa présidente est Marie-Madeleine Iladoy, éleveuse de Blondes d’Aquitaine à Aramits dans les Pyrénées Atlantiques.

LE ROLE

L’Association Boeuf Blond d’Aquitaine a 4 missions essentielles pour le développement de la filière :
– Fédérer l’ensemble des maillons de la chaine : de la production à la commercialisation,

– Rédiger les cahiers des charges et critères spécifique à notre label,

– Appliquer et veiller à l’application des cahiers des charges, notamment en réalisant des contrôles internes avec l’organisme de gestion chez tous les acteurs de la filière,

– Promouvoir, communiquer auprès du grand public sur le mode de production et la qualité de notre produit.

LES ACTEURS DE LA FILIERE

De l’éleveur au boucher, c’est toute une filière qui est habitée par cet esprit de qualité et qui œuvre chaque jour au respect du cahier des charges Label Rouge afin de vous offrir toute la garantie de cette viande.

L’organisme de certification

Le respect des cahiers des charges est contrôlé par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) et agréés par l’Inao. Le logo « Label rouge » est la marque détenue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

L’organisme de contrôle

Toute demande de reconnaissance d’un signe d’identification de l’origine et de la qualité, à l’exception de l’agriculture biologique, est portée par un organisme de défense et de gestion. L’association Boeuf Blond d’Aquitaine est cet ODG pour notre race. Elle est en lien avec l’organisme de certification et l’ensemble de la filière.

Les fabricants d’aliments

Le cahier des charges exige une alimentation conforme durant toute la vie de l’animal. (non OGM, sans urée, sans constituants d’origine animal, …)
Ainsi, les firmes vendant des aliments composés doivent faire référencer les formules auprès des organisations compétentes. Les fabricants d’aliments sont régulièrement contrôlés pour vérifier le maintien des bonnes pratiques.

Les éleveurs

Tous les éleveurs sont contrôlés par des techniciens d’élevages des organisations de producteurs (OP), qui vérifient point par point que les exigences du cahier des charges soient respectées.
Cela concerne toutes les étapes de production :

  • Elevage des veaux
  • Habitat de Bien-être animal (BEA)
  • Alimentation et cycles de pâturage
  • Traitements médicamenteux
  • Phase de finition

Retrouvez ici la carte des éleveurs de Bœuf Blond d’Aquitaine adhérents

Abattoirs / Abatteurs

Ils sont également engagés dans la filière et soumis à des contrôles réguliers. Ce sont eux qui procèdent à la sélection et à la labélisation des carcasses, en fonction des critères de référence qui sont :

  • Note d’engraissement
  • Note de conformation
  • Poids carcasse

Points de ventes

Ces derniers membres de la filière sont les garants de la valorisation du produit aux consommateurs. Ils doivent respecter notamment des critères de de temps d’affinage qui sont indispensables à l’obtention d’un produit de qualité. Autrement dit, c’est la valorisation du savoir-faire de nos bouchers.
En tant que dernier maillon de la chaine, le boucher est également le contact direct avec le consommateur. Ainsi il affiche le document de traçabilité permettant de remonter toute la filière.